MINI MUN À MONGRÉ : une expérience d’avenir ! — Ecole Notre Dame de Mongré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

MINI MUN À MONGRÉ : une expérience d’avenir !

Affiche Mini-MUN CR Mongré

Voilà deux ans que nous expérimentons à Mongré la formule du Mini Mun (Modélisation des Nations Unies) c’est-à-dire, une simulation d’une conférence de l’ONU au Lycée sur les niveaux de première et Terminale en spécialité HGGSP.

Les élèves participants, sur la base du volontariat, se regroupent sur une demi-journée pour participer à des débats dont le but est de prendre une résolution afin d'améliorer la situation du pays qui leur a été attribué au préalable. C’est un jeu de rôle où, pendant la conférence, ils endossent le rôle d'un diplomate et représentent un pays qui n'est pas le leur.

Ainsi, à deux reprises cette année, les élèves de première en spécialité HGGSP ont réfléchi au mois de mars aux modalités pour « Assurer l’accès aux denrées alimentaires en respectant l’agriculture durable » puis, début Mai, comment « Assurer l’accès des femmes à l’éducation dans le monde ». Les terminales de la même spécialité quant à eux ont débattu récemment sur « Comment protéger les sites du patrimoine mondiale dans les zones de conflit », un questionnement adossé à une thématique étudiée pour les écrits des épreuves de bac.

La régulation des débats proprement-dite est assurée par des intervenants extérieurs, des étudiantes en double licence droit et science Po à Lyon, elles-mêmes membres du   Lyon Model United Nations, également nommé Lyon International Model United Nations (Une association loi de 1901 reconnue d'intérêt général).

Ainsi, nos élèves se sont très vite familiarisés avec le règlement pour prendre la parole notamment l’interdiction absolue d’utiliser le « Je » pour parler au nom du pays qu’ils représentent, la nécessité de s’adresser avec déférence à la présidence « Honorable présidence » et, bien sûr, de se lever pour s’exprimer.  De même, ils ont expérimenté tour à tour les « caucus modérés », les « caucus immodérés » au cours desquels, les alliances entre pays se tissent, autour d’un consensus pour enfin, rédiger une résolution, votée au terme de la session. Ainsi, en fin de séance, on doit pouvoir réunir les mesures que les pays s'engagent à suivre pour améliorer une situation.

Ces rencontres, très appréciées des élèves, leur permettent de développer les pratiques de l'oral, l'argumentation et, l'intérêt pour les questions internationales, géopolitiques et contemporaines.  C'est l’occasion pour eux de faire de la politique à plusieurs. Ils apprennent à s'entendre, à s'écouter, à se présenter, mais aussi à accepter les limites qu'impose la réalité d'un pays.  

Ces deux premières années d’expérimentation très concluantes nous encouragent non seulement à poursuivre mais, à envisager un partenariat avec d’autres lycées pour approfondir le débat.  

Marie-Line Dumas, professeur d’histoire-géographie, HGGSP