La Commission Nationale de Développement Durable est née ! — Ecole Notre Dame de Mongré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

La Commission Nationale de Développement Durable est née !

CR Diane Thibaudier

Des éco-délégués de plusieurs établissements de France se sont réunis le 18 novembre à Lyon pour créer la CNDD (Commission Nationale de Développement Durable). Des élèves de Mongré étaient présents sur place.

Ils étaient une trentaine venus des établissements du réseau Assomption France, dont Mongré fait partie, le 18 novembre au Lycée Assomption Bellevue à Lyon : des éco-délégués volontaires de Paris, Bordeaux, Chambéry, Orléans, Lyon et Villefranche-sur-Saône notamment, se sont rencontrés pour la première fois avec un objectif en tête, créer la Commission Nationale de Développement Durable.

Notre établissement bien représenté !

C'est désormais chose faite ! Après de nombreuses discussions et concertations, la CNDD est née le 18 novembre. Les éco-délégués ont déjà pu partager leurs idées dans le but de porter des actions éco-responsables dans leurs établissements. Première mission pour la CNDD : s'assurer que chaque établissement du réseau Assomption France a bien une commission éco-responsable, et qu'elle fonctionne !

À Mongré, une quarantaine d'éco-délégués proposent des actions concrètes au lycée et un club éco-citoyen vient de naitre au collège. Parmi les projets déjà mis en place : une clean walk, une collecte de livres d'occasion, un Green Friday (vente de vêtements d'occasion)... Et parmi les idées à concrétiser : la mise en place d'un poulailler, l'entretien du potager déjà en place ou encore la labellisation du parc de Mongré comme refuge de la LPO (Ligue de protection des oiseaux). 

Lors de cette rencontre à Bellevue, 3 représentantes des éco-délégués du lycée, choisies par l'établissement, ont donc rencontré leurs homologues. Une rencontre enrichissante qui promet de beaux projets à venir !