6000 euros récoltés lors de la Spirit Week solidaire de Mongré !
CR ND Mongré
Chaque année, le réseau Assomption France, dont Mongré fait partie, choisit un projet solidaire à mener dans tous les établissements du réseau pour aider une école dans le monde. Pour 2024-2025, le choix a été fait d'aider l'école Sainte Marie-Eugénie, qui se trouve dans le village d'Iguguno, en Tanzanie.
Récolte de maïs
Les repas servis à la cantine de cette école sont cuisinés principalement à partir de farine de maïs. Mais pour obtenir cette farine, les élèves doivent d'abord ramasser le maïs, le décortiquer, l'égrener, puis des employés de l'école doivent se rendre au moulin du village pour moudre le maïs en farine. Ce processus fait perdre énormément de temps aux élèves et aux employés et entrainent de nombreux risques : risque de retard, les repas ne sont pas toujours prêts à temps, risque de vol, courant dans cette région pauvre d'Afrique et risque financier puisque le service au moulin coûte cher à l'école.
Une solution solidaire
Pour éviter cette perte de temps et ces risques, le réseau Assomption France souhaite acheter trois machines à l'école Sainte Marie-Eugénie : une décortiqueuse, une égreneuse et une broyeuse. Ainsi, le maïs pourra être transformé en farine, directement au sein de l'établissement. Ce projet nécessite 14 000 euros.
A Mongré, les élèves du CNL ont organisé une Spirit Week solidaire en avril, afin de récolter des fonds. Et ça a marché : en tout, ce sont plus de 6000 euros qui ont été reversés à Assomption France pour ce projet solidaire en Tanzanie. Merci à tous !
Au programme de cette Spirit Week :
- lundi 14 avril : chaque élève, enseignant et personnel de Mongré est invité à déposer 1 euro dans les urnes prévues à cet effet, pendant les récréations dans les cloitres.
- mardi 15 avril : vente de pop corn
- jeudi 17 avril : messe du jeudi saint en grande chapelle à 12h
- vendredi 18 avril : bol de riz au profit du projet solidaire


