Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Formation des élèves pompiers école collège et lycée

Exercice d'évacuation : merci aux élèves pompiers pour leur efficacité

Les exercices d'évacuation permettent d'évacuer l'ensemble des élèves et personnels en moins de 8 minutes.

Les élèves pompiers de l'école du collège et du lycée reçoivent une formation aux premiers secours.

 

Dès les premiers jours de la rentrée, des élèves sont volontaires pour être "Elèves pompiers". Ils s'engagent dès lors à assurer la sécurité des élèves de leur classe, en collaboration avec le professeur et/ou les adultes de la maison.

- Tous reçoivent une formation aux conditions d'évacuation ou de confinement de Mongré, sur une heure de cours. Les valeurs suivantes sont mises en avant : disponibilté pour aider l'autre, "courage et dévouement" (devise des sapeurs-pompiers).

- Puis, tous les élèves pompiers du collège et du lycée sont formés, par des professionnels du secourisme, aux Premiers Secours Citoyen du niveau 1. Cette formation est composée de 10 heures réparties sur trois demi-journées, prises sur les cours. Les élèves s'engagent aussi à récupérer les cours, aidés en cela par les délégués de classe.

A la fin de la formation, 99% des élèves obtiennent ce qui est sans doute leur 1er diplôme: le PSC1.

- Enfin chaque élève suit une formation à la manipulation de l'extincteur sur feu réel dans un camion adapté avec un formateur professionnel : durée 1 heure.

Le coût de cette formation d'une durée totale de 12 heures est pris en charge par l'établissement, bien aidé en cela par l'APEL.