Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Le lycée, une aventure humaine...

Le lycée n'est pas seulement un lieu d'apprentissages mais il est aussi un lieu de vie où l'on responsabilise les jeunes pour qu'ils deviennent acteurs de l'établissement.

S'investir dans son lycée, c'est faire le choix de vivre des expériences humaines dont on se souviendra longtemps.

C'est aussi l'envie d'acquérir une ou plusieurs expériences semi-professionnelles qui viendront enrichir le C.V. et la lettre de motivation à l'orée du post bac.

 

Cette aventure humaine peut prendre différentes formes grâce à des instances dans lesquelles les lycéens choisissent une ou plusieurs missions :

 Les délégués de Mongré

C'est le choix pour un jeune de déposer sa candidature pour être élu délégué par ses pairs dans le but de représenter sa classe, mais pas seulement...

Le délégué fait partie intégrante des interlocuteurs de l'établissement. A ce titre, à chaque début d'année, il reçoit une formation sur son rôle du délégué. Ainsi, il peut l'excercer dans les meilleurs conditions possibles :

- participer chaque lundi matin au café des délégués ;

- représenter ses camarades aux conseils de classe ;

- être interface entre les adultes et les élèves de sa classe ;

- porter ou relayer des projets, être un élément moteur.

En bref, il est organisé, discret, à l'écoute des autres, ouvert à la discussion...

A Mongré, nous recensons plus de 190 délégués de la 6ème à la Terminale.

 

Le Conseil des lycéens

Il s'agit d'une instance officielle interne à Mongré qui représente l’ensemble des lycéens. Il contribue à améliorer la vie lycéenne et à l’animer. Il organise des événements ponctuels (soirée(s), débats… ; il aménage l’espace lycée, peut contribuer à l’améliorer (il est notamment  responsable du foyer du lycée et de son fonctionnement). Il peut participer à la préparation de projets importants au sein de l’établissement (projet solidarité, journée portes ouverte, cérémonie officielle…).

 

Il est composé de :

- 3 élèves par niveau sont élus tous les ans soit un total de 9 nouveaux membres par an. ils représentent leur niveau ;

- 3 élèves du CNL ( Conseil National des Lycéens, voir l'article suivant) ; 

- Quelques membres du Conseil des lycéens de l’année N-1 pour le suivi des dossiers.

Le conseil est encadré par la responsable de l'Animation.

Les membres se réunissent en séance plénière au moins 1 fois toutes les 3 semaines de 17h30 à 19h30. Un ordre du jour est établi et le président préside les séances.

 

Le Conseil des lycéens compte plus de vingt élèves très investis et son voeu le plus cher est de faire de Mongré un vrai lieu de vie.

 

Le Conseil National des Lycéens

 

Le C.N.L.  rassemble chaque année, depuis 2001, une trentaine de lycéens délégués provenant de neuf lycées sous la tutelle de l'Assomption France : Bellevue de Lyon , St Joseph de Lyon, St Ambroise de Chambéry, Paris-Lübeck, Forges, Bondy et Bordeaux, St Dizier et Mongré de Villefranche sur Saône.
Cette instance se réunit trois à quatre fois par an dans ces différents lycées durant deux jours.

L'accompagnement est assuré par un adulte coordinateur, membre d'une équipe éducative de lycée, une sœur référente, une équipe d’adultes référents avec un représentant de chaque lycée.

les objectifs sont nombreux :
- faire un lien et communiquer entre les lycées de la Tutelle Assomption France pour échanger sur des projets et partager des expériences de lycéens ;

- faire vivre le Projet Apostolique et Educatif de l'Assomption dans ses dimensions nationales et internationales ;

- construire des projets nationaux et soutenir des initiatives locales ;

- vivre une expérience enrichissante humaine avec des jeunes que l'on ne croiserait pas sans la richesse du réseau des soeurs de l'Assomption.

3 mongréens sont présents au Conseil National des Lycéens d'Assomption. Ils sont aussi membres de droit du Conseil des Lycéens de Mongré.