Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Le niveau de Cinquième

Dans la continuité de la classe de 6ème, la classe de 5ème marque le début du cycle 4 et permet d'accéder à de nouvelles options et de débuter une deuxième langue vivante. De plus, à Mongré, tous les élèves de 5ème ont la chance de participer à un projet de classe transplantée.

Les enseignements du tronc commun

Enseignements Horaires
Français 4h30
Mathématiques 3h30
Histoire-Géographie 3h
Anglais 3h
LV2 2h30
SVT 1h30
Technologie 1h30
Physique-Chimie 1h30
EPS 3h
Musique 1h
Arts Plastiques 1h

 

Les LV2

En 5ème, les élèves débutent une deuxième langue vivante à choisir parmi l'espagnol, l'italien et l'allemand.

Les options facultatives

A Mongré, nous offrons la possibilité de suivre un cursus appelé « section européenne ». C’est la possibilité de choisir une option spécifique, couronnée par une « mention européenne » au Baccalauréat. L'éleve bénéficie de deux heures d’anglais en plus des trois heures programmées par l’Education Nationale. 

La Pré-Section Européenne au Collège

La section européenne commence réglementairement en classe de 4è. Cependant, nous proposons à Mongré une « pré-section européenne » en 6è et en 5è, financée par les familles.

La participation à la pré-section est décidée par l’établissement à partir d’un entretien en anglais en 6° et en 5° (sauf si les professeurs d’anglais concernés le jugent inutile)  et sur avis du conseil de classe (sérieux de l’élève, motivation, capacité à assumer deux heures supplémentaires de bon niveau). 

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi les cours de la « pré-section européenne » pour entrer en section européenne en 4è.

La Section Européenne au Collège

La motivation de l’élève est le critère primordial pour toute entrée et pour le maintien dans la section européenne. Un niveau correct en anglais ainsi qu’une capacité reconnue de s’exprimer à l’oral s’y ajoutent bien sûr.

 Elle est décidée par l’établissement à partir d’un entretien en anglais (sauf si les professeurs d’anglais concernés le jugent inutile)  et sur avis du conseil de classe (sérieux de l’élève, motivation, capacité à assumer deux heures supplémentaires de bon niveau).  

L’entrée en quatrième engage l’élève pour la troisième également.

Latin

A l'entrée en 5ème, votre enfant peut débuter l'apprentissage du latin.

Cette option permet une clé d'entrée pour le vocabulaire et la grammaire française, un apprentissage de la rigueur et de la logique, demeure une culture irremplaçable, le tout pour un surcroit de travail limité (2h par semaine).

A quels élèves cette option s’adresse-t-elle ?

Inutile d’être surdoué ! Le Latin est accessible à tout élève sérieux et motivé qui désire enrichir sa culture personnelle dans des cours vivants et souvent passionnants.

En revanche, les élèves qui ont déjà du mal à assumer tout leur travail en 6è auront la sagesse de ne pas ajouter une nouvelle option.

Accompagnement

Etude du soir

Ces études gratuites, encadrées et surveillées par un enseignant, sont composées d’une quinzaine d’élèves.

Elles se tiennent les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 17h30 ou 18h (choix à faire).

Le bulletin d’inscription est à rendre au CPE.

Tutorat

Dans le cadre des engagements que tout élève de seconde est invité à prendre, le tutorat est une aide apportée à des collégiens qui connaissent des difficultés d’apprentissage ou de méthodologie,
en concertation avec les responsables de niveau du collège.

Contact : Mme Muriel BLANC, responsable de l’aumônerie pour les niveaux 4è, 3è et seconde

P.A.P.

Il s'agit d'un Programme d'Accompagnement Personnalisé qui engage l'élève, ses parents, le Professeur Principal, l'équipe pédagogique et l'établissement représenté par le Responsable de Niveau.

Sont concernés tous les élèves repérés " Dys" ainsi que des élèves en souffrances personnelles telles qu'elles nuisent au bon déroulement de leur scolarité.

 

Suivi "Dys" (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie ...)

A Mongré, nous accordons une attention toute particullière aux élèves dyslexiques.

Ce suivi est proposé à raison d'une demi-heure par quinzaine pour chaque enfant ; ce qui lui permet de reprendre méthodologie de travail, confiance et estime de soi.