Projet éco-responsable au lycée — Ecole Notre Dame de Mongré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Projet éco-responsable au lycée

Depuis 2010, le lycée est labellisé "Lycée éco-responsable" par la Région.

En 2010, le lycée a été labellisé « écoresponsable » par la Région Rhône-Alpes. Pour cette occasion, un Comité éco-responsable avait été mis en place, regroupant des enseignants, du personnel et des élèves. Le label est depuis reconduit chaque année.

Chaque année, des éco-délégués volontaires de chaque classe participent à une formation. Ils deviennent des ambassadeurs de l’environnement auprès des élèves.

 

Dans plusieurs domaines, état des lieux et objectifs sont fixés pour la gestion du bâtiment :

Traitement du papier : évaluation du tonnage de papier acheté, achat de papier éco-labellisé et mise en place d’un recyclage du papier utilisé.

Economies d’énergie : état des lieux des consommations d’électricité et de gaz, bilan carbone, incitation et sensibilisation à la réduction d’énergie, travaux de rénovation des bâtiments, achat de mobilier HQE (Haute Qualité Environnement)…

Alimentation : extension au self des aliments bio (légumes et féculents tous les jours, pain et viandes une fois par semaine), « chasse au gaspillage » de pain…

De très nombreuses actions pédagogiques sont mises en place auprès des élèves : conférences, séminaires organisés par la Région, visites d’entreprises, sorties sur le terrain... La Région Rhône-Alpes finance en partie ces projets.

Depuis 2016, grâce à l'Union Européenne, Mongré échange sur ses pratiques écoresponsables avec deux établissements européens, le lycée Broederschool à Roeselare en Belgique flamande, et le campus Efeuweg à Berlin en Allemagne. L'objectif est de former les éléves à l'écocitoyenneté et de communiquer en anglais et en allemand dans le cadre de leur formation linguistique.

En 2021, nous avons choisi une personne très engagée dans l'écologie comme parrain de promotion des bacheliers : l'aventurier-explorateur environnemental, Rémi Camus. Il participe à de nombreuses aventures, dont le but premier est de sensibiliser la population à l'écologie et à la préservation de l'eau. 

Rémi Camus, lors de la remise des diplômes du bac en novembre 2021.