Seconde : s'engager — Ecole Notre Dame de Mongré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Seconde : s'engager

Jumelage avec le Liban

L'année de seconde est placée sous le signe de l'engagement.

La proposition pastorale prend trois formes différentes :

- la proposition d'engagements concrets tout au long de l'année, avec le suivi et la relecture tout au long de l'année

- une heure de formation humaine par quinzaine en demi-classe, dans l'emploi du temps

- des temps fort pour vivre et approfondir sa foi, notamment la préparation à la confirmation

 

Formation humaine

 

Depuis 2017, les classes de 2nde ont 1h de formation humaine toutes les 2 semaines dans leur emploi du temps. Elle a lieu en demi-classe. Cette heure est animée par des enseignants bénévoles et par l'équipe pastorale.

Un temps gratuit pour échanger, débattre, découvrir d'autres réalités...à partir de supports variés, nous abordons des thèmes qui nous aident à nous construire, à partir de nos vies. Par exemple, le journal "Quelle existence !" de Mediaclap avec des titres comme : "Rire avec ou rire contre", "La puissance du silence", "Le numérique nous rendra-t-il plus humain?" et d'autres.

C'est aussi un temps qui permet de découvrir les différentes religions ou la dimension religieuse de la culture, un plus, complémentaire des matières étudiées en classe.

Vie pastorale

En seconde, les jeunes qui le souhaitent peuvent commencer à préparer leur confirmation. Ils peuvent aussi demander le baptême ou la première communion.

C'est en outre l'année du pèlerinage à Lourdes avec le diocèse de Lyon dont 1 000 jeunes des différents lycées de l'Enseignement catholique de Lyon et de Roanne. Les fameux "Bobs verts" passent une semaine au service des malades mais aussi à vivre un temps fort avec d'autres jeunes aux pieds de Marie, en découvrant le message et le site de Lourdes.

Enfin, autant que possible, nous associons les élèves de 2nde aux temps forts diocésains et du Réseau Assomption : week-ends jeunes, semaine à Taizé,...