Voyage à Taïwan — Ecole Notre Dame de Mongré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Voyage à Taïwan

Taïwan 2025 Cr Mongré

Tous les deux ans, les élèves de première de la classe de mandarin ont la chance de partir à Taïwan, dans le cadre d’un échange scolaire avec le lycée Yongchun de Taïpeï.

Objectifs : découvrir la culture taïwanaise, pratiquer la langue, mais avant tout rencontrer des élèves du lycée Yongchun de Taipei.

En février, nous avons accueilli nos correspondants en France et avons pu leur faire découvrir notre culture et nos lieux préférés. Ils ont aussi pu goûter les plats typiques français, certains ont adoré et d’autres moins !

En avril, c’était enfin notre tour de partir, nous étions tellement excités à l’idée de revoir nos correspondants et de pouvoir découvrir leur monde.

Après un long voyage, nous les retrouvons et nous sommes tous très heureux. Le dépaysement a été immédiat : langue , paysage, ambiance… Nous avons passé le week-end avec eux. Certains ont visité des temples, d’autres ont essayé la poterie, mais nous avons aussi découvert la ville ! On a eu l’occasion de goûter plein de plats typiques comme des dumplings, des nouilles, des bubbles teas. Certains ont même osé goûter le célèbre tofu fermenté… expérience sensorielle garantie ! On a pris conscience du fossé culturel, c’est tellement différent et pourtant on adore !

Après ces quelques jours dans la capitale Taipei, nous sommes partis pour visiter un peu plus ce beau pays. Nous avons eu la chance de visiter l’île de la tortue en bateau ! L’un des moments forts du séjour a été de voir les dauphins pendant cette excursion. Après trois beaux jours ensemble, il était temps de retourner à Taipei et de profiter de nos correspondants. Le lycée nous a organisé plusieurs activités comme la calligraphie, un cours de cuisine, mais aussi le théâtre chinois traditionnel.

Malheureusement ce voyage touchait à sa fin avec le moment redouté des au revoir. Nous étions tous très tristes de partir, mais nous garderons ces souvenirs dans nos coeurs à vie comme une formidable expérience humaine et relationnelle avec des gens accueillants et généreux. Ce voyage a été l’occasion de s’immerger dans une culture à la fois moderne mais encore très ancrée dans ses traditions. Ce séjour restera comme l’un des temps forts de notre année scolaire, une parenthèse inoubliable entre découvertes, rencontres et apprentissages. Pour finir, nous tenons à remercier chaleureusement M. ROCHER et Mme FLEYRAT-COUSTILLAS qui ont rendu ce projet possible. Merci également à l’équipe pédagogie et au lycée Youngchun pour leur accueil chaleureux ainsi qu’à nos et à leurs familles.

Philomène CHOMEL – élève de Première