Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Première rencontre à Mongré au mois de mars 2017

Notre projet s’intitule : « Il est temps de devenir des citoyens écoresponsables ».

Depuis maintenant un an Mongré a développé un partenariat avec deux autres établissements européens.  Le premier d’entre eux est le collège public « Efeuweg », situé à Neukölln, un quartier de Berlin en Allemagne. Le second est un  lycée catholique appelé « Broeder School » ,  localisé à Roeselare, à environ 30 kms de Bruges en Belgique.
 

Fort de son expérience dans le développement durable, Mongré est le fer de lance de ce projet et  accueille début mars 2017 ses 2 partenaires allemands et belges. Il s’agit de partager notre expérience et d’aider nos partenaires à développer la leur.
En 2018,  ce sera au tour des Allemands d’accueillir l’échange. Nous partirons les rejoindre avec 15 élèves éco-délégués pour travailler avec eux et  les élèves belges.  Le thème sera cette année plus particulièrement axé sur la nourriture et l’alimentation.

Enfin, en 2019, le dernier voyage nous conduira dans le dernier pays hôte, à Roeselare, où la thématique sera orientée sur le climat.
Ce projet a plusieurs objectifs. Tout d’abord il a pour but d’encourager les élèves à s’impliquer encore plus dans la protection de leur environnement et à s’engager dans la mise en place d’un comportement éco-responsable en tant que futur éco-citoyen.
Il doit aussi permettre l’enrichissement mutuel, l’échange en plusieurs langues,  mais aussi ouvrir à la différence en faisant se rencontrer des élèves de nationalités, d’origines sociales et de cultures différentes.