Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Projet éco-responsable au lycée

Depuis 2010, le lycée est labellisé "Lycée éco-responsable" par la Région.

En 2010, le lycée a été labellisé « écoresponsable » par la Région Rhône-Alpes. Pour cette occasion, un Comité éco-responsable avait été mis en place, regroupant des enseignants, du personnel et des élèves. Le label est depuis reconduit chaque année.

Chaque année, des éco-délégués volontaires de chaque classe participent à une formation. Ils deviennent des ambassadeurs de l’environnement auprès des élèves.

 

Dans plusieurs domaines, état des lieux et objectifs sont fixés pour la gestion du bâtiment :

Traitement du papier : évaluation du tonnage de papier acheté, achat de papier éco-labellisé et mise en place d’un recyclage du papier utilisé.

Economies d’énergie : état des lieux des consommations d’électricité et de gaz, bilan carbone, incitation et sensibilisation à la réduction d’énergie, travaux de rénovation des bâtiments, achat de mobilier HQE (Haute Qualité Environnement)…

Alimentation : extension au self des aliments bio (légumes et féculents tous les jours, pain et viandes une fois par semaine), « chasse au gaspillage » de pain…

De très nombreuses actions pédagogiques sont mises en place auprès des élèves : conférences, séminaires organisés par la Région, visites d’entreprises, sorties sur le terrain... La Région Rhône-Alpes finance en partie ces projets.

Depuis 2016, grâce à l'Union Européenne, Mongré échange sur ses pratiques écoresponsables avec deux établissements européens, le lycée Broederschool à Roeselare en Belgique flamande, et le campus Efeuweg à Berlin en Allemagne. L'objectif est de former les éléves à l'écocitoyenneté et de communiquer en anglais et en allemand dans le cadre de leur formation linguistique.

 

http://vertmongre.wordpress.com/