Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Prévention santé

Pour que notre projet fondateur nous invite à nous soucier de la formation intégrale de la personne, nous avons élaboré un plan d'éducation à la santé et de prévention contre les conduites à risques.

Education affective et sexuelle avec l’association le CLER, information sur les dangers liés à l’utilisation d’Internet avec l’association Calysto, prévention des risques liés à la consommation de tabac, de produits stupéfiants ou d’alcool avec l'Association Le Phare, un Théâtre forum avec les Comédiens associés, une intervention de la Brigade des stupéfiants…. A l’occasion de chacune de ces interventions, convaincu que l’action sera efficace si les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, s’en font écho auprès des jeunes,  l’établissement leur propose une conférence / débat sur le même thème avec le concours de l’Association des parents d’élèves.

Les dangers d'internet

Dans le cadre des conférences données aux élèves, celle sur les dangers d’internet est proposée aux classes de CM2, 5ème et 2nde.

Elle confirme les inquiétudes des éducateurs que nous sommes : 70% des enfants ont une connexion internet à la maison (plus de 90% à Mongré). Les principaux usages sont la consultation de réseaux sociaux (facebook, twitter...), la recherche d’informations et le téléchargement.

Les enfants sont souvent seuls face à l’écran et nous,  parents, ne possédons pas toujours les connaissances nécessaires pour contrôler cet outil. C’est pourquoi nous  proposons aux parents des conférences sur :

« Les dangers d’une mauvaise utilisation d’internet ».

 

Les échanges avec l’intervenant nous font vite comprendre que nous ne sommes pas seuls à patauger dans ce monde numérique. Vous repartirez avec des conseils et des procédures faciles à mettre en place, plus serein aussi !