Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Conseil et suivi individualisé

De nombreux élèves, n’ayant pas de projet personnel ne savent pas vraiment pourquoi ils vont à l’école, pourquoi ils font des études. Ainsi, plus un projet est travaillé en amont, plus il a de chances d’aboutir et dans de nombreux cas, nous constatons que l’élève est remotivé, retrouve un sens aux études, se donne les moyens de réussir lorsque son projet se construit. Pour ce faire, la conseillère d'orientation accompagne et suit les élèves de façon individualisée dans la construction de leur projet d’orientation par le biais d’entretiens individuels en face à face.

 

Une meilleure connaissance de soi via les tests et questionnaires de personnalité

Ces tests aident à déterminer un profil et à travailler sur la personnalité afin de déterminer des branches professionnelles intéressant l'élève. Un panel de questions est posé à l'élève ou l'étudiant afin de travailler sur ses goûts, ses motivations, ses centres d'intérêts. Ce bilan permet de susciter un questionnement et de prendre du recul afin d'envisager une phase de réflexion, de mieux se connaître et de faire émerger un projet.

 

L’exploration des branches professionnelles, des métiers et des formations

Il s’agit de découvrir les voies de formation du système éducatif de l’enseignement secondaire et supérieur : de nombreuses interrogations portent sur le choix de la série de baccalauréat, qu’il soit professionnel, technologique ou général, le choix de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), le choix d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs, le choix d’écoles spécialisées (architecture, artistique, paramédical, social…), d’Instituts d’Etudes Politiques (IEP Sciences Po), de l’Université avec ses filières sélectives (médecine et autres domaines médicaux, certaines spécialités de droit, d’économie-gestion, de sciences humaines…), mais aussi le choix de licences professionnelles, le choix de spécialités de master, de bachelor, de MBA…

De même, les procédures d’orientation sont expliquées aux parents avec les délais à respecter, les procédures à suivre…Au B.I.O, le fonds documentaire est accessible aux élèves avec les fiches du centre d’information et documentation jeunesse (CIDJ), les différentes collections de l’ONISEP (dossiers, parcours), les logiciels sur postes informatique, les revues d’actualité.

 

La mise en place d’une stratégie d’orientation

En fonction du profil de l'élève (envies, centres d'intérêt, compétences), nous déterminons une stratégie d'orientation de façon à optimiser les chances d'intégration dans le cursus choisi.

- Stratégie d'ordre des voeux

- Contact avec les écoles et organisation de stages de découverte

- Dates des journées portes ouvertes

- Dates des salons dans la région