Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

L'organisation à Mongré

Pour qui ? Mongré accueille une trentaine d’élèves âgés de  6 à 19 ans qui présentent des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC) liés à des handicaps très différents.

A qui ? Les élèves scolarisés dans le dispositif sont généralement issus d’ULIS (école-collège), de SEGPA, de classes ordinaires (élémentaire ou collège) avec un PPS.

Comment ? L’ULIS n’est pas une classe mais plutôt une passerelle vers d’autres structures. Elle est coordonnée par un professeur qui met en place les inclusions et dispense les enseignements adaptés. Elle dispose d’une EVS collective à temps complet et d’une salle réservée. Ainsi, chaque fois que possible, les élèves sont accueillis au sein de leur classe de référence pour les matières ou projets dont ils peuvent tirer profits.

Quels sont les objectifs ?  Le programme de l’ULIS est adapté à partir des objectifs d’apprentissage des cycles 2, 3 et 4 de l’école primaire ou du collège, dans des situations  avec des supports correspondant aux centres d’intérêts des élèves. Une synthèse des acquis des élèves est proposée  dans le livret scolaire.