Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Au lycée...

Le dispositif accompagne une douzaine d’élèves dans un parcours de 1 à 4 années autour des compétences scolaires et des choix d’orientation professionnelle.

Les besoins éducatifs particuliers de chaque élève sont pris en compte dans le cadre des inclusions en seconde de détermination ou en troisième prépa pro (partenariat avec Notre Dame). 

Tout au long de l’année, un travail de connaissance de soi et de découverte des métiers et des filières professionnelles est mené.  Des ateliers sont organisés sur les centres d’intérêt et la motivation,  sur les intelligences multiples et l’estime de soi, sur l’écriture de lettres de motivation et de curriculum vitae ainsi que des visites d’entreprises et de lycées professionnels. 4 périodes de stages de 2 à 3 semaines sont proposées en octobre, janvier, mars et juin.  L’enseignante coordonnatrice soutient ainsi le projet personnalisé d’orientation du jeune et les décisions de la famille pour le choix du parcours (CAP avec soutien en ULIS, ESAT, Pôle emploi).

Ce dispositif fonctionne depuis Septembre 2013 et a déjà accompagné 13 lycéens. 

« Prendre son temps, souffler et se poser, réfléchir à son avenir, expérimenter un métier, travailler ses points faibles et faire valoir ses atouts » voilà quelques points revendiqués par les élèves eux-mêmes du passage en ULIS Lycée.