Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Au collège...

l'exposé au CDI

Le dispositif accueille treize élèves, répartis sur les quatre niveaux du collège, encadrés par une équipe de professeurs.

Au sein de la classe de référence, les élèves suivent les cours selon leurs possibilités: pour développer des apprentissages disciplinaires, pour faire l’expérience du grand groupe, pour améliorer leurs capacités de communication, pour consolider leur autonomie personnelle et sociale, tout cela dans le cadre de leur projet individualisé.

Au sein du dispositif : C’est une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins. Elle permet la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation. En fonction de ce projet, le programme s’articule autour des compétences du livret scolaire propre à tous les élèves de 3 à 16 ans :

Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit), consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique, faciliter l’accès à la connaissance (SVT, histoire, géographie, physique, anglais ...) et donner du sens aux apprentissages.

Préparer les élèves aux examens : L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités), les étapes du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le CFG ou le DNB.

Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages (dossier de stage, compte-rendu, présentation orale), des ateliers au sein de notre établissement (restauration, entretien des espaces verts, entretien du linge…).