Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Le niveau de seconde

L’année de seconde est une année charnière dans la scolarité. C’est en effet une classe où l’élève doit acquérir de nouvelles méthodes et également faire des choix importants quant à son orientation.

Pour préparer au mieux les élèves à ce double objectif, l'emploi du temps est divisé en 4 temps

  • Les enseignements de tronc commun

  • les enseignements d'exploration

  • l'accompagnement personnalisé

  • les options facultatives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enseignements de tronc commun

Enseignements

Horaires

Français 4 heures
Histoire-Géographie 3 heures
LV1 5 heures 30
LV2
Mathématiques 4 heures
Physique-Chimie 3 heures
SVT 1 heure 30
EPS 2 heures
ECJS 0 heure 30

 

Les enseignements d’exploration à Mongré

 


Les enseignements d’exploration ont un double objectif :
• Permettre aux élèves de découvrir de nouvelles méthodes de travail et notamment comment plusieurs disciplines peuvent avoir des apports complémentaires.
• Aider l’élève dans ses choix d’orientation

 Sciences économiques et sociales :

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :
 comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ?
 comment les entreprises produisent-elles ?
 comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
 comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?
 comment analyser sociologiquement les organisations et  la consommation des ménages ?

 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion :

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) :
 comment fonctionnent-ils ?
 quel est leur rôle économique exact ?
 quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?
 quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?
 comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?
 à quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

 Littérature et société :

Enseignement principalement assuré par : professeurs de français, d’histoire-géographie

Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

 Sciences et laboratoire :

Enseignement principalement assuré par : professeurs des sciences physiques et chimiques

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé par la méthodologie et les outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie etc.)

 Méthodes et pratiques scientifiques :

Enseignement principalement assuré par : professeurs de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 Sciences de l’ingénieur :


Enseignement principalement assuré par : professeurs des sciences physiques et chimiques

Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

 

L'Accompagnement Personnalisé (A.P.)

 

L’année de seconde est une année charnière dans la scolarité. C’est en effet une classe où l’élève doit acquérir de nouvelles méthodes et également faire des choix importants quant à son orientation. Pour préparer au mieux les élèves à ce double objectif  un Accompagnement Personnalisé (A.P.) est mis en place sur un créneau de 2 heures hebdomadaires pour chacun.

 

• Dans un  premier temps, il existe des passages obligés dans ce parcours de formations : séances de méthodologies, rencontres avec le professeur principal ou la conseillère d’orientation
• Dans un deuxième temps, chaque élève suit un parcours personnalisé selon ses besoins et guidé par son professeur principal.

Les options facultatives

Tout élève de lycée a la possibilté de suivre une ou plusieurs options facultatives. Ces options peuvent être l'occasion de s'enrichir culturellement, d'approfondir certaines compétences en vue de leur orientation post-bac ou encore de gagner des points lors des épreuves du baccalauréat (2 options au maximum pouvant être présentées).

Langue vivante 3 Mandarin

Ouverte en septembre 2012, l’option Mandarin LV3 ( 2nd-1ère-Term ) est en plein essor à Notre Dame de Mongré. Langue bien vivante, le chinois met en valeur un cursus, contribue à la réussite des futurs élèves et présente de nombreux intérêts :

C’est  tout d’abord un atout professionel qui donne une dimension internationale et valorise une formation. En effet les français dont l’activité s’oriente vers l’Asie et le monde chinois en particulier, moteur économique de ce 21ème siècle, sont de plus en plus nombreux.

C’est aussi une langue de culture, une voie d’accès privilégiée au riche patrimoine d’un pays et à la compréhension d’une forme de pensée et d’expression différente.

Cette option permet un enrichissement personnel considérable procurant souplesse et ouverture d’esprit à nos élèves.

 

Langue vivante 3 Italien

Cet enseignement peut être choisi en option d’exploration et de découverte par tous les élèves. La première année permet à l’élève de se familiariser avec cette nouvelle langue étrangère, d’acquérir les premières bases et de confirmer son goût pour ce nouvel enseignement.

L’Italien peut-être poursuivi en 1ère et terminale au titre d’option facultative dans toutes les séries et présenté au baccalauréat.

L’option « italien LV3 » s’adresse tout particulièrement aux élèves qui aiment les langues. Elle offre la possibilité de découvrir une culture inséparable de la nôtre, très riche, de pouvoir communiquer dans la langue d’un pays voisin, dont les échanges économiques avec la France sont importants.

Langue vivante 3 Espagnol

A partir de la rentrée 2015,tout élève de seconde n'ayant pas suivi d'espagnol au collège a la possibilté de découvrir cette  langue vivante.

Cette LV3 peut-être poursuivie en 1ère et terminale au titre d’option facultative dans toutes les séries et présentée au baccalauréat.

Anglais européen

 

Welcome to the European Section at Mongré! You have now begun a journey of three years, one that will develop your English skills by exploring the European and international communities. You will be presented with a brief description of the European Section (in French, phew!).

Les élèves devront :

  •  renforcer leur capacité à communiquer en anglais, notamment à l’oral ;
  •  mener une réflexion personnelle sur la construction de l’Europe ;
  •  acquérir et cultiver une ouverture d’esprit grâce à l’ouverture au monde ;
  •  obtenir la “mention européenne” au baccalauréat.

 Cela nécessite un travail personnel approfondi et régulier, de l’autonomie et une bonne aptitude à la prise de parole en cours.

A partir du lycée la mention européenne nécessite l'enseignement d’une discipline dite DNL  (Discipline Non Linguistique)

Il s’agit à Mongré de l’histoire et géographie. En seconde ainsi qu’en première et terminale, toutes séries confondues, les élèves  sont réunis deux heures ou une heure et demie par semaine pour suivre un enseignement d’histoire et de géographie en anglais, en plus de l’horaire normal attribué à cette discipline. Les heures supplémentaires permettent d’étudier certains chapitres du programme officiel en anglais ou de traiter des sujets se rapportant plus spécifiquement à l’histoire de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Arts plastiques

 

Grec

 

Latin