Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Voyage en Italie

Voyage à Rome

Témoignage d'Elisa Soyer-Chaudun (élève de 1ère)

 

Nous sommes le mardi 9 avril 2014, il est 15h30 et notre avion s’envole pour Rome, ville berceau de la civilisation occidentale, capitale de l’Italie et des arts de la Renaissance et du baroque,  à seulement 1h15 de Lyon par la voie des airs…

La fontaine de Trévi

Ainsi  a débuté notre voyage…. Nos correspondants italiens et leurs familles nous ont accueillis chaleureusement dans leurs univers, au cœur de la ville, à seulement 20 minutes à pied du Vatican et 10 minutes du Château Saint-Ange, pour une semaine complète. Notre programme fut très chargé : entre visites du Vatican, du Colisée, des places, fontaines, églises, temples, du Panthéon, de la villa Médicis, d’Ostie antique et des forums (entre autres), nous avons toutefois eu le temps de flâner dans les rues anciennes de Rome, de découvrir l’atmosphère de la ville, les restaurants, les magasins... et de déguster les fameuses glaces italiennes ! Le soir chacun retrouvait son correspondant et regagnait sa famille. Ainsi nous avons pu découvrir les spécialités locales, les habitudes italiennes et surtout faire connaissance avec la culture de la ville, riche d’histoire et d’art. Nous avons eu l’occasion, le samedi matin, de passer une matinée au lycée classique de Dante Alighieri (avec lequel était organisé l’échange), durant laquelle Français et Italiens ont pu se retrouver.

Le Colisée

Cet échange linguistique et pédagogique nous a à la fois permis de nous ouvrir à une nouvelle culture, et de  découvrir des chefs-d’œuvre artistiques, : aussi bien architecturaux, comme le Colisée ou la coupole du Panthéon , que des sculptures renommées (la fontaine de Trévi, la fontaine des quatre fleuves de la place Navone, la Pietà de Michel-Ange, etc), et des peintures (entre autres la gigantesque fresque de la chapelle Sixtine). Lors de la visite d’une partie des musées du Vatican, nous avons pu avoir un aperçu de la richesse culturelle et historique de Rome, où se confondent cartes érigées plusieurs siècles auparavant, tapisseries d’au moins 500 ans et objets domestiques datant de l’Antiquité.

Vue depuis le Château Saint-Ange

 

Tous les élèves s’accordent sur ce point : ce fut un voyage magnifique et une expérience enrichissante. Par-dessus tout, nous avons créé des liens avec nos amis italiens, ce qui a rendu le départ encore plus difficile ! Pour cette semaine inoubliable, nous disons un grand merci à notre professeure d’italien et de latin, Mme Lemercier, qui a supervisé toute l’organisation du voyage, à M. Jaillard qui l’a rendu possible, sans oublier Mme Martin et M. Claire qui nous ont accompagnés tout au long de la semaine.

En espérant qu’un jour nous aurons une nouvelle occasion de retourner à Rome !

Elisa Soyer-Chaudun