Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Voyage en Chine

les élèves sur la muraille de Chine

 Du 22 au 30 avril 2013, Notre de Dame de Mongré a organisé pour la première fois un voyage en Chine permettant à 26 élèves de découvrir Pékin et Shanghai.

Après près de 12 heures d'avion, nous sommes directement partis à la découverte du Temple du Ciel et de la Cité Interdite dans la capitale chinoise. Après une nuit de repos bien méritée, nous avons arpenté la Voie Sacrée menant jusqu'aux tombeaux des Ming et avons gravi les escaliers conduisant jusqu'à la mythique Muraille de Chine. Durant notre dernier jour à Pékin, une visite du Palais d'été nous a permis de passer une matinée loin de l'agitation de la ville dans un cadre  en harmonie avec la nature, avant de nous aventurer dans la rue Wangfujing, une des avenue les plus commerçantes de Pékin. La visite s’est terminée sur une promenade dans un des marchés de nuit de la ville avec une dégustation de produits locaux comme de croustillantes sauterelles frites. Par ailleurs, tous les repas pris durant le séjour étaient exclusivement chinois, nous faisant découvrir de nouvelles saveurs.

Le 26 avril, nous avons parcouru un millier de kilomètre pour rejoindre la deuxième étape du voyage : Shanghai. Combinant culture et loisir, nous avons visité durant cette journée le musée de Shanghai mais avons aussi pu nous divertir dans la rue commerçante de Taikang. Le lendemain a révélé l'exotisme de la ville grâce aux visites du Temple du Bouddha de Jade et du jardin du Mandarin Yu, ancienne maison bourgeoise conservée ainsi que son jardin. Le lundi 28, une rencontre avec le lycée Guang Ming (fondé  par les Jesuites) a été organisée dans l'optique d'un jumelage avec Mongré. Après avoir rencontré le directeur, nous avons pu assister à un cours en compagnie de nos homologues chinois apprenant d'ailleurs le français. Loin de nous décevoir, une promenade sur le Bund nous a offert une vue imprenable sur la « skyline shanghaïenne » avec la Pearl Tower et la Tour Shanghai, toujours en construction mais conçue pour être la seconde plus haute tour d'Asie. La Pearl Tower a d'ailleurs pu être visitée, suivie de son musée construit en sous-sol retraçant l'histoire de la ville. Nous sommes allés le lendemain à Zhujiajiao, ville en dehors de Shanghai et dont le centre historique a été conservé. La dernière journée s'est clos sur une visite du zoo de Shanghai et de ses fameux pandas. C'est seulement le jour suivant, et après 13 heures de vol, que nous avons pu retrouver notre famille, des souvenirs plein la tête.

Témoignage d'élèves