Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Infrastructure et équipements

Salle de labo R11

L'établissement s'est engagé depuis une dizaine d'années dans une rénovation profonde et durable de l'infrastructure en s'inspirant de la démarche HQE® : les objectifs concernent le confort des utilisateurs avec notamment l'aménagement progressif de l'accessibilité pour tous, une gestion efficace de l'énergie et des fluides, la mise en place d'outils de gestion (domotique, réseau KNX).

Présentation générale

La surface totale occupée est d’environ 11 hectares en plein centre de Villefranche s/s.

 

Les bâtiments encadrent une grande chapelle centrale d’environ 500 m2.
La surface totale des bâtiments est de 26 000 m2 dont 13 000 m2 sont chauffés.

Gestion de l’énergie

Depuis janvier 2012 l’établissement s’est connecté pour son chauffage à l’incinérateur de Villefranche grâce à un partenariat entre le SYTRAIVAL et Mongré.
Désormais 100% du chauffage et de la production d'eau chaude en cuisine sont assurés par 99,3% d'énergies renouvelables.

La part de la consommation des fluides (eau, chauffage, électricité) par rapport au budget de l’établissement est maitrisée.

Nos objectifs : continuer l'isolation du batiment pour garantir notre indépendance énergétique en variant les sources (pompes à chaleur, photovoltaîque...).

Démarche qualité

L’établissement s’est inscrit depuis une dizaine d’années dans une démarche de qualité inspirée de la démarche HQE® (haute qualité environnementale – www.assohqe.org).


Concrètement les équipements et les matériels achetés par l’établissement doivent répondre à des normes (par exemple NF ENVIRONNEMENT pour le mobilier scolaire, AB pour les légumes, féculents et compotes servis dans nos restaurants scolaires).Les fabricants de matériels doivent répondre dans la mesure du possible aux normes ISO 9001 et ISO 14001, et avoir créé une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) consultable sur le site www.inies.fr (Ce qui est le cas pour Mongré des dalles de plafond et de la laine de verre des classes, de la moquette du restaurant lycée).

Depuis 2013 sont visées plus particulièrement les cibles n° 4, 9 et 10  (dans l’ordre gestion de l’énergie, confort acoustique, confort visuel), propres à la démarche HQE®,  par les installations suivantes :

1. Mise en place d’outils de gestion opérationnels

Installation d'un réseau KNX (standard domotique pour la gestion technique du bâtiment) par Jean-Yves DUCHE responsable technique de Mongré : il s’agit d’un réseau permettant de centraliser sur un seul ordinateur les régulations du chauffage (heures de mise en service, arrêts), de l’électricité (mise hors/en service des lumières et alimentations électriques), et d’autres applications futures (volets roulants, détection de présence, alarmes…). Cet outil permet d’avoir des retours d’informations (toujours centralisés sur le même ordinateur) très importants pour l’amélioration de la gestion du bâtiment : historique de la température dans les classes sur une journée, mais aussi taux de CO2 (gaz carbonique) et taux d’humidité.
Quelques exemples d’application dans 10 salles de classes depuis avril 2013 : détection de présence qui éteint automatiquement la lumière laissée allumée par oubli après 5 minutes d’absence dans la classe, radiateurs se coupant automatiquement dès que la température de 19° est atteinte dans la classe.
Objectif pour cette année : installer un système de ventilation automatique en fonction de la teneur en CO2 de la classe, venant s’ajouter à la ventilation naturelle opérée par les élèves et les professeurs qui ouvrent les fenêtres plusieurs fois par jour.

2. Amélioration du confort acoustique

Installation de panneaux d’absorption dans les classes (voir photo ci-dessous).

3. Amélioration accessibilité pour tous

Mise en place de sas d’entrée dans les classes qui ont pour but de facilité l’accessibilité aux personnes à mobilité réduites et qui permettent aussi d’économiser l’énergie (voir photo ci-dessous).

Dans les classes :
                        

    Sas d’entrée                       Panneaux acoustiques                        Domotique KNX

Pour en savoir plus :
www.inies.fr  Base de fiches environnementales

www.assohqe.org  Site officiel de la démarche hqe

www.certivea.fr  Site d’informations sur la validation de la démarche hqe

www.ecolabels.fr  Tout savoir sur les écolabels

www.knx.fr Tout savoir sur le réseau KNX

 

Sur le même sujet
Projet éco-responsable