Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Journée du Patrimoine

Affiche2018

Chaque année, Mongré participe aux Journées Européennes du Patrimoine.

Chaque année, le 3ème samedi du mois, Mongré change de visage le temps d'une demi-journée. Environ 150 personnes, élèves, enseignants, personnels de l'établissement, enfilent des costumes pour jouer de courtes scènes de théâtre retraçant les grands évenements de l'histoire de Mongré. Le public, toujours plus nombreux, peut ainsi suivre un circuit guidé à travers les cloîtres, couloirs, greniers et caves du bâtiment, à la rencontre de zouaves pontificaux, de militaires de 1870, d'allemands durant l'occupation, etc.

Les Petits Chanteurs de Mongré sont aussi présents, en offrant aux visiteurs un mini concert intégré dans la saynète qu'ils jouent.

En 2016, la manifestation a été l'occasion de la sortie officielle du livre Le collège jésuite de Mongré, histoire et enseignement, de Daniel Rosetta et Franck Segretain, en présence des auteurs.

Chaque année, de nouvelles scènes et un nouveau circuit !

 

Septembre 2018 est l'occasion de commémorer la fin de la Grande Guerre.

Mongré a en effet abrité un hôpital militaire alors que les pères jésuites continuaient d'enseigner dans les locaux. Cette édition 2018 est entièrement consacrée à cette période : formation des infirmières, arrivée du premier convoi de blessés depuis la gare de Villefranche, etc.

RV samedi 15 septembre 2018 de 14h à 17h (dernier départ de visite).

Tous ceux qui le souhaitent peuvent devenir acteurs ou figurants d'un jour. Pour participer aux Journées du Patrimoine à Mongré, contacter Franck Segretain : f.segretain@mongre.org

 

Photos de la dernière édition visibles dans l'album photos 2016 (rubrique précédente)

 

 

Sur le même sujet
Album PhotosJournées du Patrimoine