Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Antoine de Saint-Exupery

Antoine de Saint-Exupery est scolarisé à Mongré en 1914/1915.

Antoine de Saint-Exupéry vit le jour en juin 1900 à Lyon.

Arrivé à Mongré avec son frère  pour la rentrée de 1914, Antoine eut beaucoup de mal à s’habituer à la discipline des pères Jésuites. Elève assez moyen, il était surnommé « Pique-la-Lune » par ses camarades, à cause de son nez retroussé et de son perpétuel air songeur. Rien ne laissait alors supposer l’avenir que nous lui connaissons. Avec son frère, ils ne restèrent qu’un trimestre à Mongré. Il ne subsiste que peu de traces de son passage dans notre établissement, hormis un bien modeste bulletin de notes et quelques documents comptables.

Après avoir passé son baccalauréat, Antoine effectua son service militaire où il découvrit l’aviation. L’écriture était sa deuxième passion : Courrier-Sud en 1930, puis Vol de Nuit, Terre des hommes, Pilote de Guerre, Le Petit Prince (1945) et Citadelle.

Il disparut en juillet 1944 lors d’un vol de reconnaissance entre la Corse et la Provence. Son œuvre, traduite et lue partout à travers le monde, en fait un des écrivains les plus célèbres du XX° siècle.

L’actuelle avenue Saint-Exupéry était auparavant l’allée des Marronniers qui traversait le parc de Mongré. Percée en 1965, cette avenue dessert au Nord le collège de Mongré, et au Sud le lycée Claude Bernard.