Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

EPI doré, blanc, vert ou encore bleu...

Un projet pédagogique ambitieux pour nos 9 classes...

Toutes les classes de 5èmes soit environ 280 élèves vivent l'expérience d'une classe de découverte d'une courte durée. Nous nous appuyons sur les Enseignements Pratiques Interdiscipliaires mis en place par la réforme du collège pour proposer un séjour à l'extérieur des murs de Mongré et valoriser sur le terrain, l'enseignement théorique des binôme matières du niveau de 5ème.

Certaines classes partiront en Epi blanc, à Saint-Gervais-les-Bains dans le massif du Mont-Blanc pour découvrir les notions de santé, bien-être, sécurité avec la pratiques d'activités de pleine nature. En EPi doré, les classes partiront à la découverte de la romanité dans le Gard, pendant que d'autres, en EPi bleu, l'Hérault, étudieront de plus près la thématique de l'eau. Quant aux classes de l'EPI vert, elles mettront l'accent sur la thème de la construction à travers les âges en Drôme provençale.

La classe transplantée constitue également un réel dépaysement et un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective. Le séjour permet l'adaptation à un nouveau cadre et rythme de vie.

Chaque classe du niveau de 5ème partira 4 jours / 3 nuits.

 

 Plusieurs objectifs

  • Vivre ensemble avec des règles de vie en groupe à respecter. C'est souvent la première fois que ces jeunes de 12 ou 13 ans quittent le nid familial pour vivre une expérience unique ;
  • Découvrir des sites culturels et de pleine nature que les enfants ne connaissent pas ;
  • participer à des ateliers pédagogiques en lien avec les matières enseignées à Mongré. Ces ateliers sont gérés soit par des diplômés brevets d'état, soit par l'équipe d'enseignants encadrants. Ils répondent à un seul objectif, celui d'apprendre autrement, en créant des passerelles entre l'enseignement théorique et le milieu naturel dans lequel les jeunes séjournent.