Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Echange Colyton-Mongré

36 élèves des classes européennes de 4ème 2, 4ème 3, 4ème 4 et 4ème 5 , ont eu la chance de participer à un échange linguistique avec l’Angleterre, plus particulièrement avec des élèves du collège de Colyton situé dans le Devon.

Après avoir échangé par mails ou par téléphone au préalable, ils sont partis pour la Grande-Bretagne  et ont passé une semaine dans les familles de leurs correspondants. Ils ont ainsi pu découvrir leur collège, suivre certains de leurs cours, mais aussi partager des activités avec eux lors du weekend en famille ou lors d’excursions telles que la journée à Bristol (où ils ont visité le célèbre navire « S.S. Great Britain » et le Musée des Sciences) ou encore la journée passée à Exeter.

Puis  cela a été à leur tour d’accueillir leurs correspondants sur le sol caladois. Ces-derniers ont ainsi pu découvrir le Beaujolais, la ville de Lyon (l’amphithéâtre romain, la basilique de Fourvière, le vieux Lyon et ses traboules, les aménagements du quartier de la Confluence…) et également assister à certains cours à Mongré en plus d’une visite des richesses de l’établissement. Les élèves anglais et français ont apprécié de pouvoir passer une journée en commun à Touroparc et de se retrouver lors de la soirée d’adieu, avant de se quitter à nouveau.

Cette expérience, encadrée par leurs professeurs, les a enrichis sur le plan linguistique en leur faisant acquérir du vocabulaire ou en améliorant leur compréhension orale, leur a permis de découvrir une autre culture et de nouveaux lieux, et enfin les a faits aller vers les autres.