Etre un élève acteur de son collège — Ecole Notre Dame de Mongré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré

Etre un élève acteur de son collège

Le Conseil national des collégiens lors d'une rencontre à Lubeck, Paris.

Les délégués, Conseil Des Collégiens, Conseil National des Collégiens,

Le conseil des collégiens

Le Conseil Des Collégiens rassemble, une fois par semaine, les délégués des délégués de classe.

Au nombre de 12 (3 par niveau) ils sont en effet élus par leurs camarades délégués du même niveau. Ils siègent en conseil et réfléchissent sur des dossiers qu'ils se créeent et/ou reprennent des dossiers que leurs ainés leur ont laissé de l'année précédente.

Structure de concertation, nous leur demandons souvent leurs avis. Mais aussi stucture active, les membres de ce conseil sont totalement investis pour participer personnellement aux grands évènements de Mongré, tels que l'évènement de Solidarité, les Bravos de Mongré, les Olympiades, etc...

Particularité: les membres élus une fois au conseil peuvent s'ils le souhaitent rester l'année suivante sans passer par les élections, sans être délégué de classe.

Vous trouverez ci-dessous le préambule des statuts qu'ils se sont donnés en 2010 pour mieux exister :

"Préambule : Le Conseil des collégiens est une instance d’élèves, représentant les collégiens de Mongré. Il a pour objectifs :

  • améliorer la qualité de vie des élèves du collège ;
  • organiser ou participer à des événements ponctuels ;
  • aménager des espaces de vie ;
  • être le porte – parole des collégiens auprès de la Direction."

Le Conseil National des Collégiens

Structure très proche du Conseil Des Collégiens, celle-ci est composée des délégués des 12 collèges du réseau Assomption France. Les collégiens qui siègent à ce conseil sont désignés par le chef d'établissement.

Les rencontres, au nombre de deux par an, se passent à chaque fois dans un établissement différent, permettant ainsi à  ses membres de découvrir la richesse de l'autre, sa différence. Les dossiers traités sont les leurs ; toutefois, Assomption France peut leur passer commande d'un travail particulier (ex: voyage à Lourdes,...).

Tout comme le Conseil Des Collégiens de Mongré, il s'est doté de statuts, ce qui lui permet de ne pas s'éloigner de ses objectifs, malgré les problèmes de lieux, de temps, de régularité de réunions et en particulier du jeune âge de ses membres.

Les éco-délégués

Les éco-délégués sont des élèves qui se portent volontaires pour être au service de l'écologie et du développement durable au sein du collège. Ils sont amenés à participer à des ateliers nature dans le parc de Mongré (construction de nichoirs, d'hôtels à insectes, découverte des végétaux présents dans l'enceinte de l'établissement, fabrication de bombes de graines...etc) et à mener des projets en lien avec l'environnement (gestion du potager, collecte de déchets, sensibilisation des camarades...etc). 

 

La Commission Nationale du Développement Durable

Nouvelle instance depuis 2022, la CNDD rassemble des élèves de tous niveaux de collège et de lycée provenant de tous les établissements du réseau Assomption France. Cette instance se réunit en visio chaque mois et en présentiel deux fois dans l'année.

L'accompagnement est assuré par un adulte coordinateur, membre d'une équipe éducative de lycée.